Pages

samedi 31 décembre 2011

Québec 2011-2012 - A la ville

Vue du saint Laurent depuis Québec - ville.


Luge urbaine sur les hauteurs de la ville de Québec. Que de vitesse :)

Marché couvert, à éviter en fin de ballade le ventre creux...


Dôme géodésique de Montréal. Une prouesse mathématique, hein Chrichri !


Montréal, vue du sud.

Montréal.


vendredi 30 décembre 2011

Québec 2011-2012 - Charlevoix

Un peu au nord - est de la ville de Québec, les chutes de Montmorency. On peut prendre les escaliers pour rejoindre la passerelle depuis le bas. 




Glagla...


Un petit coin suisse dans le grand nord.


Rando raquette dans le parc des Grands Jardins, depuis le sommet du mont du Lac des Cygnes.

Piste de ski de descente idyllique, entre montagne et mer (le fleuve saint Laurent en contrebas).

Sur l'île aux Coudres.


jeudi 29 décembre 2011

Québec 2012-2012 - Yourte

Deux nuits en yourte pour Noël, dans la vallée du bras du nord. Le poêle fonctionne bien, mais il faut penser à fermer le toit panoramique!



Torrent de glace








Changement de température avant / après fermeture du toit!!



lundi 19 septembre 2011

Trip Paris-Lausanne vélo

Le parcours (à peu de choses près)


Agrandir le plan

Premier jour

On a quitté Paris en train de banlieue, pour Moret-sur-Loing, près de Fontainebleau. Le voyage commence dans ce joli village fortifié.
Moret-sur-Loing
Cette étape nous mène à Montbard, 175 km après, avec des arrêts par Sens, St Florentin et Tonnerre.
Résurgence de l'Yonne quelque part en route

Jour deux
Après une nuit réparatrice à l'hôtel de la Gare de Montbard (nuit bercée par la voie de Miss Sncf: Montbard, Montbard, 3 minutes d'arrêt), et un solide petit dej, on prend la route vers le sud est. Les prévisions météo sont sans appel, samedi dimanche seront très pluvieux. On s'en est bien sorti, on a eu du vent (souvent dans le dos), et pas de pluie :)

On quitte la Bourgogne et sa Côte d'Or pour la Franche-Comté avec, dans l'ordre, le Jura, la Haute-Pat, et le Doubs. Passage par Dijon, Arc-sur-Tille, Pontailler-sur-Saône, Pesmes, Ougney, Villers-Buzon, et ville-étape la Belle Étoile!!
Prise de relais
Jour trois

Repas succulent à la maison. La nuit, la pluie sur le Velux nous réveille plusieurs fois. Le lendemain matin, elle s'arrete idoinement à 9h, heure du départ. Oui c'est pas très matinal, mais on avait mal, et y pleuvait avant...
Les vaches nous ont tenu companie!
Montée sur le plateau par Arguel, puis Cléron,  et Levier. De là, toutes petites routes qui mènent par trois jolies bosses jusqu'à la frontière Suisse à Vallorbe. Passage par Chapelle d'Huin, Bulle, le col de la République, la Planée et la maison de Christophe et Sandrine (merci pour le réconfort du thé!), Labergement Sainte Marie ou presque, le lac Saint Point, Saint Antoine, Métab et Jougne.
Sur les hauteurs jurassiennes, 5°C...
Pas de contrôle de papiers à la douane (euh, on les avait au fait?), et descente rapide vers Lausanne. Sprint au panneau d'arrivée bien sûr. Très bons Röstis avec Baptiste et Steffy dans l'heure impartie.


Bon on va où la prochaine fois?

samedi 10 septembre 2011

Paris-Lausanne

Hello, voici une proposition de parcours Paris-Lausanne sur trois jours. Vélo, à trois, avec GG et Guigui, avec nuits en dur. Environ 470 km.


Afficher Paris-Lausanne sur une carte plus grande  

Vendredi 170km: En fait, départ probable de Fontainebleau. Première nuit dans une auberge, quelque part entre Tonnerre (de Zeus) et Montbard (Raymond).  
Samedi 170km: Deuxième étape en direction de Besançon, et nuit à La Belle Etoile (façon de parler!).  
Dimanche 130km: La dernière, un peu moins plate, avec traversée du plateau, passage en Suisse à Vallorbe, et on file sur Lausanne. Train à 19h. Au cas où, possibilité de prendre le train en route, notamment à Frasne, ou Dole, ou Dijon!

dimanche 14 août 2011

Tour du Mont Viso

Premier jour


Nous partons randonner quatre jour dans l'Est du Queyras, entre France et Italie, avec Pascal et Christophe. Depuis le chemin blanc de ce fond de vallée, on voit déjà Monsieur Viso, haut de ses 3841 m, que l'on va contourner par la droite, en franchissant le col de Valante.



Nous voilà en Italie après le col. On trouve de somptueux lacs peu profonds, à 2700 m d'altitude, que les rayons du soleil ont réchauffés pour les randonneurs désieux d'un peu de détente et d'un brin de toilette ! C'est là qu'on installe notre premier campement.


Il ne fait pas froid pour cette première nuit en altitude.



Deuxième jour



Les premiers rayons de soleil au loin nous réchauffent le coeur, on quitte notre superbe lieu de camp sans plus attendre.


On descend 800 m de dénivelé avant de les remonter. Le ciel se charge dans l'après-midi, mais au lieu de la pluie, nous faisons connaissance avec les nuages italiens qui vont et qui viennent au fil de leur humeur ! Dans ce paysage rocailleux, cela nous donne l'impression d'être sur une drôle de planète !


On arrive suffisamment tôt sur notre lieu de camp pour que les hommes aménagent une cuisine digne de ce nom : table, tabourets, et une chaise avec dossier, réalisés à l'aide de la pierre en ardoise !


Notre traditionnel apéritif/repas/tisane nous occupe toute la soirée !

Levée de lune avant une nuit que l'on aurait aimée aussi tranquille que la précédente...



Troisième jour


Erreur ! On avait bien vu des vaches en contrebas... en pleine forme malgré l'altitude, semblant jouer à se courir les unes après les autres... mais on n'avait pas imaginé se réveiller à 2h et demie du matin, au milieu d'un troupeau de vaches bien décidé à lécher toute trace de sel offerte par ces visiteurs inattendus !

Autant dire que nos deux petites tentes font pâle figure à côté de ces mammifères à quatre pattes qui reniflent de tout leur museau nos sacs à dos ... " Casse-toi la vache ! " ... Me voilà rassurée une fois que le troupeau a décidé de nous laisser dormir !

Les propriétaires de ce lieu de camp splendide n'ont pas eu de pitié pour notre cuisine... Après quelques réparations, nous petit-déjeunons riant de nos péripéties de la nuit !



Encore une belle journée s'offre à nous, avec une longue descente pour commencer.



On arrive à un lac accessible en voiture (après une petite grimpette), on y trouve donc de nombreux italiens qui viennent prendre un bol d'air pur en cette journée du 15 août.


Après avoir flâné au bord du lac, la montée nous attend jusqu'au prochain campement ! On essaiera de trouver un torrent pour faire le plein d'eau.

On s'installe sur des petites terrasses en herbe. Les vaches d'ici nous laissent dormir.



On s'installe sur des petites terrasses en herbe. Les vaches d'ici nous laissent dormir.


Quatrième jour


C'est aujourd'hui que l'on franchit le col de la Traversette. Le sentier est noté en pointillés sur la carte, ce qui veut dire qu'il est en mauvais état, ou plus probablement, qu'il est vertigineux. La nebbia, le brouillard italien, se lève, méprisant "le gaz ", aucune difficulté, donc.


La nebbia n'est vraiment pas la bienvenue en France ! Une fois passée la frontière, un grand ciel bleu nous attend. Nous redescendons sans nous presser... jusqu'à la voiture et à la vie civilisée, de belles images plein la tête.



Merci les copains pour la rando !