Pages

lundi 28 mars 2011

il Duomo da Milano


Voici la grande cathédrale de Milan, il Duomo. Elle est en cours de rénovation, comme on le voit sur la flèche la plus haute, qui supporte la Madonnina, la vierge protectrice de la ville. Après le coup de balai, la façade est splendide.
Une bonne nouvelle à l'arrivée, la ville a ses "Vélib", les BikeMi. Autant dire que j'en fais un usage non raisonné: une fois l'abonnement (6 euros) à la semaine en poche, c'est illimité par tranche de 30 minutes, comme le Vélib quoi, mais à l'étranger c'est toujours mieux :)


Visite du toit du Duomo. Ça vaut la peine, car il compte pas moins de 135 pinacles, ou flèches, certaines coiffées de statues. Escalier ou ascenseur...? Tant pis pour la tendinite au genou, j'aime pas l'ascenseur. Après un escalier en colimaçon fermé, on passe à l'air libre pour découvrir des entrelacs de pierre, des arc-boutants, un foisonnement de flèches, très changeant selon l'angle de vue, et des passages aériens très agréables.


L'arrivée en haut ne déçoit pas, la dimension de ce toit est impressionnante à cette hauteur. L'inclinaison est faible, on s'y balade comme sur une grande place.
Par beau temps, on voit les Alpes. Par beau temps...


La vraie Piazza del Duomo, vue du haut. Il a fallut raser plusieurs quartiers pour la construire.


Il Duomo da notte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire